Pour en savoir plus au sujet du patrimoine historique de Troarn et Bures-sur-Dives, vous pouvez consulter le site de l'Association du Patrimoine Troarnais et Burois.

Vue aérienne BuresVue aérienne Troarn

















Vue aérienne de Troarn                                                                                                                            Vue aérienne de Bures 

L'abbaye Saint-Martin de Troarn

20220602_144947.jpg

Située à la limite de la plaine de Caen et de la vallée d’Auge, l’abbaye Saint-Martin de Troarn connaît un passé prestigieux durant une période qui va de sa fondation en 1048 jusqu’à la guerre de cent ans, 1380-1450. Pillée par les troupes du roi Henri V d’Angleterre, elle est reconstruite sous le règne de Charles VII. Un siècle plus tard, l’abbaye est à nouveau durement éprouvée par les guerres de Religion. Viennent ensuite deux siècles d’un lent déclin. Il n’y avait plus que 7 religieux en 1728 alors qu’on en dénombrait 44 à la fin du XIIIe siècle. L’abbaye sera démantelée à la Révolution. Il n’en subsiste aujourd’hui que quelques vestiges dont le plus important est le bâtiment qui bordait la partie sud-ouest de l’ancien cloître.

Ce bâtiment est la propriété de l’État. L’édifice a abrité plusieurs fonctions ; le réfectoire des moines au rez-de-chaussée, les logements des hôtes et de l’abbé aux étages, une bibliothèque sous les combles. Les façades, qui portent les traces des remaniements successifs, offrent une lecture complète de l’histoire mouvementée de l’abbaye. Le bâtiment est aujourd’hui sans affectation. L’État le restaure et l’entretient régulièrement. Les trois dernières campagnes de restauration ont permis de redécouvrir les baies géminées du XIIIe siècle qui ornaient l’étage du logement de l’abbé. Toutefois, la propriété de l’État forme une enclave dans un ensemble de parcelles qui couvrent approximativement l’emprise de l’ancienne abbaye. Aussi, faute d’une maîtrise foncière suffisante, l’isolement de ce site s’est révélé être un obstacle aux projets de réutilisation du bâtiment.
(source : Ministère de la culture)

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site de l'Association du Patrimoine Troarnais et Burois en cliquant ici.

L'abbaye, actuellement fermée au public, se trouve rue de l'Abbaye à Troarn, et est accessible à pied via l'avenue de Chudleigh.

20220602_145037.jpg



Le plan de l'Abbaye au XVIIIe siècle

plan abbaye.JPG

L'église Sainte-Croix de Troarn

20220602_144530.jpg
L'église Sainte-Croix est une église néo-romane, reconstruite en 1890 et restaurée après la Seconde Guerre mondiale, contenant le tombeau du chevalier Hugues, sarcophage trouvé en 1909 dans les vestiges de l'abbatiale Saint-Martin. (Source : Wikipédia)

Pour en savoir plus sur l'histoire de l'Eglise Sainte Croix de Troarn, cliquez ici.

L'église se trouve 16 Rue de Rouen à Troarn et accueille les messes du dimanche
20220602_144731.jpg

Ancienne mairie

Police.jpg
Maison des associations
Maison des associations.jpg

Labels