Collecte des déchets

Jours de collecte :

  • Ordures ménagères (poubelle grise) : Jeudi matin (bac gris à sortir la veille au soir après 19h) 
  • Emballages et papiers (poubelle jaune) : Lundi matin une semaine sur deux, semaines impaires (bac à sortir la veille au soir après 19h)
  • Déchets verts (bac vert + 5 fagots) : Vendredi après-midi (bac à sortir le jour même avant 12h).  (du 1er mars au 15 décembre)
  • Encombrants  :  Mercredi 9 novembre 2022 (A sortir la veille au soir après 19h (2m3 maximum par foyer)).

Les emballages et papiers
Tous les emballages et papiers se trient et se recyclent :
-    Les bidons, bouteilles, flacons, briques alimentaires, sacs, sachets, barquettes, pots et tubes en plastique
-    Les emballages en métal
-    Les cartons et tous les papiers.

Les emballages doivent être bien vidés, ni lavés ni emboités, mais simplement en vrac dans la poubelle jaune.
Pour plus d'informations, cliquez ici : https://caenlamer.fr/tri-emballages

Le verre
Les bouteilles, bocaux, pots et flacons en verre sont à déposer dans une borne à verre. Attention, tout autre déchet en verre ne doit pas être déposé dans les bornes (vaisselle cassée y compris les verres, miroirs, morceaux de vitrage etc.).

Les déchets verts
La collecte s’effectue du 1er mars au 15 décembre.  Vous pouvez présenter votre bac à couvercle vert fourni par Caen la mer ainsi que 5 fagots de branchages ficelés à côté du bac. Vous pouvez également déposer vos déchets verts toute l’année en déchèterie.

Les encombrants
La collecte des encombrants en porte à porte accepte l’ameublement, la literie et la ferraille, dans la limite de 2m3 par foyer et par collecte. Collectés en porte-à-porte, les encombrants sont compactés et ne peuvent plus être recyclés. C’est pourquoi ils doivent être prioritairement apportés en déchèteries pour être valorisés par le recyclage ou le réemploi.

Plus d'informations sur https://caenlamer.fr/dechets-et-proprete-urbaine

CONTACT

Téléphone
02.31.30.43.04 du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Mail
contactdechetsmenagers@caenlamer.fr


Mémo tri.jpg

Gérer ses déchets


La collecte des déchets coûte cher à la collectivité.
Caen La Mer peut nous aider à en réduire le volume par un meilleur tri et une meilleure valorisation.

Voici quelques conseils pour mieux gérer ou réduire le volume de déchets :


  • Valoriser les déchets verts au jardin

Des composteurs sont donnés gratuitement aux habitants pour réduire le volume de déchets verts collectés. Il suffit d’en faire la demande sur le site de Caen la mer, sur la page "Demander un composteur". Vous serez prévenu de leur mise à disposition pour aller les chercher. Des permanences seront organisées sur un site unique pour optimiser leur distribution.

Comment réduire le volume de déchets verts ? Vous avez plusieurs solutions qui dépendent du type de jardin.
On peut espacer les tontes de la pelouse et réserver un coin nature que l’on fauchera 2 ou 3 fois par an. Dans ce petit secteur préservé, vous verrez revenir papillons, abeilles et autres insectes utiles. Semez une herbe qui pousse lentement et qui reste basse. Laissez sécher vos tontes au soleil et ramassez-les en fin de journée. Séchées, elles prendront moins de place dans le bac et pourrirons moins. Vous pouvez aussi les utiliser aux pieds des plantes pour pailler le sol pour éviter le dessèchement et enrichir la vie du sol.


  • Mieux recycler le verre
On retrouve encore trop de verre dans les déchets ménagers (poubelle grise). Cela à un coût pour la collectivité : moins de verre revendu et surtout il faut dépenser plus d’énergie dans le four du SYVEDAC pour traiter ces déchets. Caen la mer organise une campagne pour mieux collecter le verre.


Des bornes de collectes supplémentaires ont été mises en place, certaines enterrées pour plus de discrétion, comme celle de la rue de Silly à Troarn. Un sac pour transporter les bouteilles a été distribué aux habitants, pour faciliter le transport jusqu’au conteneur.
Pour en savoir plus : https://caenlamer.fr/le-verre


Déchèteries


L'accès aux déchèteries est gratuit pour les particuliers sur présentation d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité.

Retrouvez toutes les informations en téléchargeant le fichier ci-dessous :


Labels